L’uniforme scolaire au Japon

L’uniforme scolaire au Japon est porté dans la majorité des collèges et des lycées japonais.  Il est très répandu dans les mœurs de la société japonaise.

Ils  y accordent une importance particulière. Certains élèves vont jusqu’à choisir l’établissement en fonction de l’uniforme qui y est porté.

L’uniforme japonais traditionnel :
Pour les garçons: il est généralement constitué d’une veste à col droit et d’un pantalon de couleur noir ou bleu foncé aux couleurs de l’école .
Pour les filles: il se compose d’une marinière et d’un ruban aux couleurs de l’établissement et d’une jupe plissée.

L’uniforme scolaire japonais a ensuite évolué vers d’autres vêtements. Premièrement avec l’introduction d’un blazer au bouton doré pour les filles et les garçons.

Les élèves japonais portent deux types de vêtements dans la plupart des établissements avec un ensemble pour l’hiver et un autre pour l’été.

L’uniforme japonais est souvent médiatisé, dans les livres ou au cinéma.

L’uniforme japonais est touché par la mode depuis plusieurs années par les élèves qui modifie leur façon de porter les vêtements :

  • Pour les filles par exemple avec le port de la jupe courte portée assez haute à la taille et des chaussettes très longues.
  • Pour les garçons, inspiré de l’occident et des rappeurs américains, la mode était de porter les vêtements en taille très ample.
  • De nos jours, il y a retour vers l’uniforme traditionnel japonais avec des couleurs douces et pastels.

Vous pouvez consulter Nos Produits ici.

uniforme scolaire japonais