Les avantages de l’uniforme scolaire

A propos

Les avantages de l'uniforme scolaire

L’uniforme scolaire est une évidence dans bien des pays du monde – du Japon au Royaume-Uni, de la Colombie à la Chine, du Kenya à l’Australie.

Ce n’est pas (encore) le cas en France.

Pour autant, de plus en plus d’établissements adoptent cette pratique. Les uns optent pour un uniforme complet porté au quotidien par les élèves. D’autres choisissent des solutions « à la carte » :

– non pas une tenue complète mais quelques pièces de vêtement emblématiques (un pull, un polo, une veste),
– pas pour tous les jours mais pour des occasions particulières (un jour par semaine, sorties scolaires, journées portes ouvertes, cérémonies de fin d’année, etc),
– une tenue recommandée mais non obligatoire.

Si l’uniforme s’impose peu à peu, c’est que toutes les parties prenantes de l’école y trouvent leur compte.

Pour les établissements, c’est un outil de plus au service du projet éducatif. Il contribue à

  • Développer le sentiment d’appartenance,
  • Manifester l’égalité des élèves devant l’institution,
  • Créer un cadre propice à l’étude,
  • Prévenir les conflits avec les élèves autour des tenues inappropriées que certains, parfois, se plaisent à arborer (des t-shirts aux messages offensants, des jupes trop courtes, des pantalons trop larges).

Pour les familles, c’est un moyen d’échapper à la surenchère des marques et de maîtriser le budget d’habillement de leurs enfants.

C’est aussi, pour les parents de jeunes élèves, un souci de moins pour habiller les enfants le matin : pas d’hésitation ni d’arguties sur le choix de la tenue du jour.

Pour les élèves enfin, c’est un refuge contre les phénomènes de harcèlement ou d’exclusion fondés sur l’apparence vestimentaire.

C’est une manière de s’intégrer, de participer au collectif, sans pour autant renoncer à son identité : la personnalité de chacun trouve bien d’autres voies pour s’exprimer.

Partagez-nous sur vos réseaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Et vous ? Vous l'imaginez comment votre uniforme ?