L’uniforme scolaire en Angleterre : un peu d’histoire

L’uniforme scolaire tel que nous le connaissons aujourd’hui est né au XVIème siècle en Angleterre. Non pas dans les écoles les plus huppées, dont il est devenu ensuite l’un des emblèmes, mais au contraire dans les « charity schools », ces institutions éducatives, généralement fondées par les paroisses, destinées à accueillir et instruire les « orphelins et autres enfants pauvres ».

Les enfants y étaient généralement habillés d’un long manteau bleu marine, raison pour laquelle ces écoles furent aussi appelées « Bluecoat schools ». Une soixantaine d’établissements de ce type furent créés dans différentes villes d’Angleterre entre le XVIème et le XVIIIème siècle, dont bon nombre existent encore aujourd’hui.

La plus ancienne d’entre elles est Christ’s Hospital, fondée en 1552 à Londres par le roi Edouard VI. L’école est désormais installée à Horsham dans le Sussex et s’honore notamment d’avoir conservé quasiment inchangé son uniforme originel, composé du fameux manteau bleu, d’une culotte de drap bleu et de bas jaunes. Cet attachement à l’uniforme historique a encore été confirmé en 2011 par une enquête auprès des élèves : 95% d’entre eux ont souhaité son maintien tel quel, estimant qu’il exprimait l’identité de l’école et le sentiment d’appartenance des élèves.

Partager cet article :
Étiqueté ,