L’uniforme scolaire en France

Comme pour le modèle anglais, l’uniforme en France aurait pu devenir un symbole culturel s’il n’avait pas été abandonné en 1968 lors des manifestations étudiantes.

Cependant certaines institutions françaises ont conservé l’uniforme et de plus en plus d’établissements le réinstaurent afin de lutter contre la guerre des marques dans les cours de récréation. Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’établissements scolaires français bénéficient d’un uniforme scolaire. Les lycées d’excellence et les lycées militaires sont également équipés d’uniformes scolaire afin d’inculquer à leurs élèves les valeurs de respect et de rigueur défendues par leur formation.

Le port de l’uniforme est un débat qui partage les français : une source de solutions pour certains, un retour à des pratiques dépassées pour d’autres. De nombreux politiques s’intéressent aujourd’hui à ce sujet en France et des propositions de loi ont également été déposées pour proposer le retour de l’uniforme à l’école.

Vous trouverez ici un exemple de proposition de loi , visant à  instaurer un code vestimentaire dans les établissements scolaires et faire valoir les valeurs de l’école et de la république.

Les nombreux avantages de l’uniforme (visibles ici) sont souvent mis en avant par les établissements scolaires et la plupart des établissements ayant fait le choix de l’uniforme n’envisagent pas une seule seconde à y renoncer.