L’uniforme chez les scouts

L’uniforme est une des grandes traditions du scoutisme. En effet, il est impossible de reconnaître un scout s’il ne porte pas son uniforme, et c’est véritablement ce qui les représente.

Ainsi, que serait un scout sans son uniforme ?

Uniforme Compagnons Scouts France

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’uniforme chez les scouts.

Une appartenance à un groupe

Feu de bois scouts

L’uniforme a toujours été un moyen de montrer aux autres son appartenance à un groupe, à un lieu, à une association, etc.

L’uniforme chez les scouts permet depuis toujours de montrer que l’on est scout, mais également de se différencier entre scouts.

Les couleurs de l’uniforme, les insignes ainsi que les foulards ne sont pas tous les mêmes pour tous les scouts. Chaque pays possède son uniforme scout, chaque région possède son uniforme scout. Ainsi, il n’existe pas un seul et unique uniforme de scout.

L’uniforme a également été instauré chez les scouts dans le but de mettre chaque membre sur le même pied d’égalité, et montrer aussi son appartenance à une fraternité mondiale.

Ce n’est pas un simple uniforme

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, l’uniforme scout n’est pas uniquement un uniforme.

En effet, il permet également d’ajouter différents éléments dont la progression, les brevets de compétence, les fonctions, etc. Ainsi, cet uniforme devient une véritable fierté pour chaque scout au fil des années. C’est une manière de montrer aux autres scouts sa progression, son évolution et tout le savoir-faire qui a été acquis au fil du temps au sein des scouts.

L’histoire de l’uniforme des scouts
Au départ, l’uniforme des scouts était semblable à celui qui était porté par les soldats de Baden-Powell. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier était à la fois confortable et résistant face aux intempéries. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, l’uniforme porté par les scouts était quasiment identique dans tous les pays du monde entier, même s’il était fortement influencé par les britanniques.

À partir de 1930, l’uniforme devient plus simple, les pompons sont supprimés, les décorations inutiles sont ôtées, et les scouts bénéficient ainsi d’une tenue moins superficielle et plus adaptée à leurs conditions de vie en extérieur.

Pour conclure, l’uniforme scout fait totalement partie de l’histoire des scouts, et il est donc impossible qu’il soit un jour supprimé, même si son look évolue avec le temps. L’uniforme scout n’en est pas seulement un, mais c’est aussi une manière de montrer toutes ses capacités.