Porter un uniforme à l’école, c’est une chose ; mais qu’en est-il ensuite, une fois que les études sont terminées et que commence la vie professionnelle ?
Les métiers qui s’exercent en uniforme sont en réalité fort nombreux et variés :
- métiers de la défense, de la sécurité et de la protection civile (militaires, gendarmes, policiers, douaniers, pompiers, agents de sécurité),
- métiers de la santé (médecins, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, aides-soignantes),
- métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (maîtres d’hôtel, réceptionnistes, serveurs, femmes de chambre),
- métiers de bouche (cuisinier, pâtissier, boucher, charcutier),
- métiers du commerce de détail (vendeurs, caissières),
- métiers du transport et du voyage (pilotes, hôtesses de l’air et stewards, chauffeurs, contrôleurs),
- métiers techniques (agents de maintenance).
A tel point que le port de l’uniforme est aujourd’hui devenu un critère dans la recherche d’emploi : il existe des salons des métiers en uniforme ; le terme « uniforme » est aussi un paramètre de sélection lorsque l’on cherche un emploi sur les plateformes de recrutement.
Quel message véhiculent ces uniformes professionnels ? Comment sont-ils perçus, notamment par les jeunes gens qui réfléchissent au choix d’une carrière ou d’un premier emploi ?
En préambule à un salon des métiers en tenue, une enquête a été réalisée en 2014 auprès de jeunes de 15 à 25 ans. Voici ce qu’ils en disent : l’uniforme exprime avant tout pour eux l’engagement, le professionnalisme, le sérieux et l’esprit de service ; il inspire la confiance.
Autant de valeurs qui caractérisent aussi l’uniforme scolaire.